mardi 9 novembre 2010
Besoin d'Amériques
Dans une semaine paraîtra la nouvelle livraison du Passe-Muraille, No 84. Le numéro est marqué par une cohérence particulière, fondée sur une série de lectures se faisant écho à de multiples égards, autour du thème central de l'Amérique vue et vécue, fantasmée ou critiquée. Auteurs américains et européens s'y croisent...
AU SOMMAIRE
Amériques
Jean-Stéphane Bron. Matthieu Ruf, écrivain et rédacteur économique à L'Hebdo, analyse le film du réalisateur romand consacré à la crise des subprimes, Cleveland contre Wall Street.
Annie Dillard. René Zahnd présente Les Vivants, roman épique de la conquête de cette auteure majeure, encore trop peu connue, et Jean-Louis Kuffer rend compte d'un recueil de réflexions vertigineuses, intitulé Au présent.
Bret Easton Ellis. Bruno Pellegrino, jeune écrivain et étudiant en lettres actuellement en séjour aux USA, commente le dernier roman traduit de l'observateur aigu du cauchemar climatisé à la manière californienne, dans Suite(s) impériale(s), où l'on retrouve le protagoniste de Moins que zéro vingt ans après...
Adam Haslett. Matthieu Ruf a lu L'Intrusion, roman de la crise américaine contemporaine qui met en scène une vieille prof d'histoire et un trader aux dents longues.
Barbara Kingsolver. Hélène Mauler, traductrice et critique, a lu Un autre monde, dernier roman paru en traduction de la romancière et essayiste.
John Kennedy Toole. Patrick Vallon, éditeur et critique, revisite un classique pré-punk de la littérature américaine contemporaine, évoquant aussi les tribulations personnelles de l'auteur de La Conjuration des imbéciles.
Andy Warhol. Jean-François Thomas, critique spécialisé dans le domaine de la SF, décrit le roman très original de Philippe Lafitte, qui offre une seconde vie à l'illustre plasticien, débouchant sur une histoire d'amour pour le moins atypique.
Rentrée 2010
Michel Houellebecq. Antonin Moeri, écrivain et critique, revient sur La carte et le territoire, Prix Goncourt 2010 et roman-essai captivant.
Maylis de Kerangal. Jean-Louis Kuffer détaille son coup de coeur de la rentrée, pour Naissance d'un pont, prix Médicis 2010.
Douna Loup. Claude Amstutz, libraire et critique, dit tout le bien qu'il pense de L'Embrasure, très beau premier roman de l'auteure genevoise.
Lettres romandes
Vincent Gessler. Jean-François Thomas présente un court roman âpre et captivant d'un jeune auteur romand de science fiction, intitulé Cygnis.
Sébastien Meyer. JLK a aimé le nouveau roman du jeune auteur-éditeur, Wagner=1, qui tient de l'éducation sentimentale et fait alterner grand désarroi et rêves fous.
Antonin Moeri. JLK présente également Tam-Tam d'Eden, fresque sensible et drôle de notre drôle de société, modulée en un peu moins de vingt nouvelles.
Jean-Michel Olivier. JLK a failli détester L'Amour nègre, satire carabinée de la société mondialisée, entre Hollywood, les îles de rêve et la Suisse, puis le deuxième degré pas immédiatement évident du roman lui est apparu...
Inédits
Luisa Campanile. Comédienne et traductrice, elle nous offre deux poèmes extraits de son premier recueil, De l'eau et d'autres désirs, paru ces jours chez Samizdat.
Louis Imbert. Voyageur et reporter, il nous a confié des pages de ses carnets new-yorkais de cette année.
Sébastien Meyer. Pour notre rubrique L'Epistole, le jeune auteur adresse une lettre au Passe-Muraille d'une très belle venue existentielle et poétque
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens (avec retard) de renouveler mon abonnement pour 5 numéros, du 82 au 86 inclus.
Merci de l'existence de cette revue.