lundi 14 juin 2010

Les conseils d'ailleurs


Patrick J. Gyger, conservateur de la Maison d’Ailleurs, à Yverdon-les-Bains, est lui aussi un grand lecteur, qui arpente de préférence les territoires d’Outrepart. Il a bien voulu nous indiquer, cependant quelques livres intéressants pour les jeunes lecteurs.

➺ « De Ray Bradbury, je citerai d’abord les légendaires Chroniques martiennes, un recueil de nouvelles remontant aux années 40-50 et qui introduisait le futur dans la vie quotidienne de manière souvent
prémonitoire, avec une vision critique de la colonisation de Mars. Il m’a plongé dans la science-fiction quand j’étais encore enfant et m’a fait découvrir ses ressources métaphoriques. Jamais je n’ai relu ce livre, pour ne pas en altérer le souvenir. Or, le recueil lui-même fait une large place à la nostalgie… »
Ray Bradbury, Chroniques martiennes, Folio SF, Gallimard, 318 p.

➺ « Si Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke n’est pas a priori destiné au jeune public, cette histoire de deux magiciens britanniques, au début du XIXe siècle, qui tentent de raviver les pratiques de sorcellerie, n’est pas moins accessible et captivante, riche de péripéties et de rebondissements. Dans une forme qui atteint une véritable qualité littéraire, ce roman d’aventures un peu décalé nous transporte dans une Angleterre gouvernée par un roi fou, Lord Byron, et déploie une imagination qui a saisi des millions de lecteurs. »
Susanna Clarke, Jonathan Strange & Mister Norrell, Laffont, 2007, 848 p.

➺ « Dans un décor rétro-futuriste, Philip Pullman a développé, avec À la croisée des mondes, un univers dont l’originalité m’a séduit et qui fait fusionner les sphères de la science-fiction et la littérature jeunesse. Sans prendre les petits pour des idiots bien pensants, Pullman brosse une frise de personnages crédibles et touchants, dans un monde à la fois proche du nôtre et différent, où l’étrangeté et le comique cohabitent. Dans l’espace-temps d’une trilogie, on y suit deux protagonistes,
Lyra qui a 11 ans au début de l’histoire, et Will son aîné, dans une longue quête initiatique semée d’embûches et d’épreuves mais aussi de nombreux épisodes réjouissants. »
Philip Pullman, À la croisée des mondes (sous coffret, Les Royaumes du nord, La Tour des anges et Le Miroir d’ambre) Gallimard jeunesse, 2001, 1121 p.

Propos recueillis par Nasma Al'Amir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire